Dans le monde numérique, être ou ne pas être freelance

Ces dernières années, le statut de freelance a gagné en popularité, transformant le paysage traditionnel de l’emploi, avec une augmentation de 60 % du nombre de freelances entre 2009 et 2022, selon l’URSSAF. Parallèlement, les outils d’aide administrative et de prospection se multiplient. Le freelance propose aux entreprises des prestations de service pour répondre à des besoins bien définis sans un contrat à long terme. Selon une source de Malt, Freelancing in Europe, 2022, 70 % des freelances se déclarent satisfaits de leur situation.

Qui peut être freelance ?

Lorsqu’on pense au freelance, on associe souvent cela aux compétences en informatique telles que développeur web, graphiste, designer, etc. Cependant, vous seriez surpris de voir l’étendue des métiers qui peuvent être exercés sous ce statut.

Si vous rêvez de passer de salarié à freelance mais pensez que votre métier n’est pas compatible, la plupart du temps, c’est une erreur. Certains exercent des métiers assez peu répandus sous le statut freelance, tels que responsable RH, Community manager, commerciaux, et cela fonctionne très bien. 

Comment devenir freelance ?

Créer votre statut de freelance est assez simple :

Souscrire à la sécurité sociale des indépendants.

Créer votre compte Net-Entreprise.

Créer un compte bancaire.

Adhérer à l’impôt.

Les avantages et les inconvénient 

Travailler en freelance offre de nombreux avantages :

L’indépendance : 95% des freelances français sont satisfaits de mener leur carrière selon leurs propres règles. Vous êtes libre, épanoui, fier, et maître de votre temps.

La flexibilité : 83% apprécient la flexibilité des horaires de travail. Vous vous déplacez moins, évitez les heures de pointe, gagnez du temps, réduisez le stress, et trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

A l’échelle mondiale, freelance.com note que 86% des freelances travailles depuis leur domicile. Le travail à distance offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de vivre où vous voulez.

L’autonomie : Vous avez la possibilité de travailler sur des projets qui vous passionnent, avec un contrôle total sur votre travail.

Vous avez le choix des missions et des projets. Libre à vous d’imaginer les actions à mettre en place, sans être lié à un seul employeur. Ainsi, vous vivez de votre passion, choisissez vos prestations et vos clients, mettez en pratique votre expérience et votre savoir-faire. Cependant, ne vous investissez pas trop sur un seul client et n’oubliez pas de bien cadrer votre projet pour faciliter votre réussite.

Malheureusement, il existe des inconvénients associés au travail en freelance :

Les démarches : Vous démarchez et négociez seul avec votre client, qui pourrait vous lâcher à tout moment ou ne pas signer votre devis. Le plus difficile est de trouver des missions durables

L’administratif : Vous vous occupez de toute la partie administrative, gérez vos rendez-vous et votre agenda.

Salaire : Vos revenus sont souvent irréguliers, vous n’aurez pas de salaire fixe chaque mois.

Charge sociale : Il vous incombe de déclarer votre chiffre d’affaires et de payer vos cotisations sociales auprès de l’Urssaf (entre 15% et 25% du chiffre d’affaires). Vous devez également payer la cotisation foncière des entreprises (CFE) une fois par an, basée sur la valeur locative des biens rattachés à votre activité professionnelle, même si vous travaillez depuis chez vous. Enfin, vous n’aurez pas de prestations sociales.

 

Être freelance

Un statut formidable, une aventure passionnante avec sa flexibilité et la possibilité de créer une activité à son image, peut cependant susciter des craintes en raison de l’instabilité financière que cela peut engendrer, ou de l’isolement, car travailler seul peut sembler déroutant. Je me suis lancé dans cette aventure depuis 2015 et je vis cette histoire incroyable. Je peux te confirmer que la vie de freelance t’isole des autres, alors que tes amis ont des collègues. Mais ne t’en fais pas, nous sommes nombreux dans cette situation.

Vous avez tout ce qu’il faut pour décider de passer de salarié à freelance. Ce que je peux vous conseiller, c’est de rejoindre d’autres freelances, car chacun a son propre parcours. Là, vous pourrez échanger des idées, poser des questions, partager vos expériences, apprendre les uns des autres et trouver du soutien.

Conclusion

Je sais que vous vous demandez s’il faut être freelance ou ne pas être freelance et rester salarié. En fait, les deux statuts possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de votre situation personnelle. Enfin, de nombreux travailleurs expérimentés se sont lancés en freelance, et la concurrence est très présente. 

Je vous invite à poser toutes vos questions dans les commentaires, rublique contact.