La création du logo est une aventure captivante où chaque trait, chaque couleur, chaque élément raconte l'histoire de ta marque.

Créer ton logo est une étape cruciale dans la construction de l’identité de ta marque. Dans un monde où l’image joue un rôle prépondérant, un logo bien conçu peut être l’atout majeur pour attirer et retenir l’attention de ton public cible. Cette démarche peut sembler intimidante, surtout si tu préfères économiser des ressources financières. Cependant, rassure-toi, tu es capable de créer ton logo toi-même.

Créer ton logo toi-même : Tu peux le faire !

Tu veux créer ton logo par toi-même et tu n’as pas envie de dépenser beaucoup d’argent. Tu peux le faire.

Le logo est très important en tant qu’élément visuel, c’est ton identité de marque que les gens retiennent le plus. S’il est mal conçu tu risques de détruire ton image, alors que s’il est bien conçu tu peux atteindre un grand nombre de gens.

Tu peux le faire. Tu as besoin de :

– Un crayon, même si tu ne sais pas dessiner, cela te permettra d’avoir une base sur laquelle tu peux commencer

-Sinon tu peux utiliser des outils de design tels que les logiciels illustrator et Photoshop mais fais attention, car ces logiciels demandent une bonne maitrise.

-Enfin, tu peux utiliser Canva qui est gratuit et facile à utiliser. Il suffit de choisir parmi les modèles de logo conçus par des professionnels, de personnaliser le design de ton logo, de le télécharger, de le partager et de créer l’identité de ta marque. Tu peux également utiliser bien d’autres logiciels 

Évite la multiplicité des couleurs ; une ou deux suffisent. Utilise une belle typographie simple qui pourra te représenter, ou alors des formes géométriques simples. 

Un logo doit être distinctif, pratique, graphique et simple pour attirer au maximum ton public cible.

Tu es d’accord avec moi, le monde d’aujourd’hui est dominé par l’image ; si tu ne soignes pas ton visuel, tu as peu de chance d’avancer.

Avant de commencer, non seulement réfléchis à ton logo, mais aussi documente-toi sur l’histoire des logos.

 

Comment t’y prendre pour créer ton logo ? 

Prends ton temps pour analyser ta marque en profondeur. En un coup d’œil, le prospect doit comprendre qui tu es et quelles sont tes valeurs.

Même si tu souhaites sous-traiter la conception de ton logo, et tu décides d’être aidé par un graphiste, ce dernier a besoin d’informations concrètes sur ton entreprise :

  Quelle est ta cible ?

  Qu’est-ce que tu apportes à ton client ?

  Les émotions que tu désires provoquer chez tes prospects.

  Analyse tes concurrents pour suivre l’évolution.

  Reste simple et cohérent.

  Fais plusieurs essais.

C’est une partie très importante de ta conception. 

Les éléments de ton Logo :

Nom du logo

Slogan

Icône du logo ou Monogramme c’est-à-dire les initiales du logo

Police du logo

Observe par exemple la concurrence et les couleurs qu’ils utilisent dans leur logo, ainsi que les polices. Ils déterminent en premier lieu si l’entreprise est sérieuse ou pas.

Chaque élément donne une signification particulière. Par exemple si tu vises un secteur haut de gamme, le noir, le marron et le bleu feront l’affaire.

En ce qui concerne la police, c’est l’un des éléments qui te permettra d’afficher ta personnalité

Utilise un mood board (recueil de tes différentes sources d’inspiration). Tu ne pourras jamais créer quelque chose sans être documenté. Tu peux prendre en exemple le logo de McDonald’s et son évolution dans le temps. 

 

Mon expérience ratée 

Un jour, j’ai eu une très mauvaise expérience avec un client. J’ai récolté des informations importantes sur son entreprise, ensuite je lui ai présenté une série de prototypes (2 ou 3 essais). Il a voulu changer toutes les couleurs et même la police sans aucun respect des consignes qu’il avait données au tout début. Un logo surchargé, inapproprié, contradictoire et dérangeant. 

« Au secours, mon logo est moche ! » m’a-t-il dit ! 

Son cri de détresse était justifié. Le logo avait pris une tournure désastreuse.

J’ai dû corriger ses mauvais choix bien qu’il ait mis du temps à me laisser faire.

Comme je l’ai signalé au tout début, un logo peut faire ou défaire la réputation d’une entreprise. Il est important d’obtenir des points de vue alternatifs sur les prototypes de logo avant qu’une image de marque soit mise en œuvre.

De plus, voici les 4 caractéristiques les plus importantes pour bien concevoir son logo d’entreprise.

  Un logo qui communique l’essence de la marque.

  Le choix d’un style approprié.

  Le logo texte, symbole, combiné, emblème, initiales.

  Le nom de l’entreprise

  Une palette de couleurs adéquate. 

Quelques astuces de rectification

Tout le monde fait des erreurs, les professionnels aussi, et c’est de là qu’on peut rectifier.

  Jette un coup d’œil sur les tendances du moment.

  La mode.

  Les logos détaillés ne sont pas mauvais sur les grandes surfaces, mais il faut penser aux petites surfaces au noir et blanc, au digital.

  A retourner ton logo dans tous les sens. Parfois en inversant un logo, il peut signifier autre chose.

Si le logo est beau est ne dit rien sur ton entreprise, il s’agit d’un mauvais logo. Ceci dit, tu peux rajouter un peu de mot pour expliquer ton logo.

Le problème persiste si les thèmes sont mal assortis et que tu créés quelque chose qui n’est pas cohérent avec ta marque.

Le succès de ton logo dépend moins du coût de sa conception mais plus sur la façon dont il a été fait. 

Conclusion 

Créer ton logo est le point de focus des règles graphiques qui doivent être respectées afin d’élaborer une composition efficace pour communiquer un message. Il ne suffit pas d’être esthétique, tout beau et tout nouveau.

Cet article vous a intéressé, vous aimerez probablement celui-ci